Jacques Giraud, dit KYJA

Biographie

Le 6 Juin1943

René Giraud et Marcelle Giraud donnent naissance à Jacques Giraud à Paris dans le 18ième arrondissement.

Son père, parisien est inventeur ; sa mère vient d’Alligny en Morvan en Bourgogne. Les parents de Marcelle ont été la famille nourricière de l’écrivain Jean Genet.

La famille qui compte aussi deux filles ; Sylvie et Elisabeth, vit modestement au 30 rue Davy, à Paris dans le 17ième.

Le 27 Juin 1961

René le père décède brutalement ; Jacky a dix-huit ans.

En 1963 ; il a vingt ans ; il s’est fait réformer du service militaire et pour des actes de petite délinquance il effectue quinze mois de prison ferme. C’est dans ces années qu’il rencontrera Jean Monod, sociologue et auteur des « Barjots » ; un ouvrage traitant des us et coutumes des bandes de quartier. C’est lui qui conseillera à Jacky, dit à cette époque Barjot et qui est un des principaux protagonistes du livre ; de se mettre sérieusement à la peinture.

Le 12 Novembre 1966

Jacky épouse Danièle Prunier à Montbard en Bourgogne. Ils auront deux enfants ; Stéphanie en 1967 et Cyril en 1968. Ils vivent également au 30 rue Davy, dans une pièce, au dessous du petit appartement de Marcelle.

Jacky fait ses premières huiles ; de formes abstraites.

En 1971

Jacky entre dans l’atelier du sculpteur César Baldaccini, dit « César » ; rue Daguerre dans le 14ième. Il y restera un an.

En 1974

Jacky et Danièle se séparent.

En 1975 il commence ses « constats urbains » sous la forme d’empreintes plâtrées de rue, de trottoirs, de plaques d’égouts.

En 1977

Jacky rencontre Béatrice Dethy avec qui il vivra pendant une dizaine d’années. Son travail est désormais figuratif. Vivant dans des conditions précaires et buvant beaucoup, le peintre contracte la tuberculose ; il restera presque un an à l’hôpital, continuant de travailler, notamment sur des pastels. De cette période naissent beaucoup de toiles érotiques ; arrivent aussi les premières cocottes en papier, représentés sous forme de pliage, d’oiseaux, d’avions, de croix …Elles symbolisent la bureaucratie et seront pratiquement toujours présentes dans la suite de son travail.

C’est aussi à cette époque qu’il travaille à des décors pour la S.F.P télévision et pour le théâtre.

En 1987

Séparation avec Béatrice ; Jacky qui signe maintenant ses toiles du pseudonyme de Kyja part en Espagne à Majorque. Il y rencontrera Marie Stevano, sa dernière compagne.

La série « Les touristes » est significative de cette période.

Kyja, Les Touristes

En 1989

Kyja et Marie rentrent en France. Installés dans un squatte à Montreuil ; le peintre reprend son travail sur les « Constats urbains ». Il peint sur de la tarlatane, une matière d’ordinaire destinée à façonné des chapeaux et effectue sa série « Le métro » sur des stores SNCF. Kyja, pour des raisons économiques mais aussi et surtout parce que cela allait dans le sens de son propos, a toujours utilisé des matériaux divers dans sa peinture.

Le 30 Décembre 1990

Marcelle Giraud décède à Autun en Bourgogne.

En 1993

Kyja et Marie s’installent dans la maison familiale d’Alligny en Morvan.

Ses habituels sujets d’inspiration étant absents ; Kyja se lance dans une grande série de paysages dont beaucoup ; à cause de la maladie ; resteront inachevés.

Le 23 Juin 1996

A 53 ans ; le peintre autodidacte Jacques Giraud dit « Kyja » décède d’un cancer du poumon à Dijon en Bourgogne.

  1. Les Barjots
    essai d’ethnologie des bandes de jeunes, Jean Monod
    Préface de Michel Kokoreff ↩︎
  2. Jean Genet matricule 192.102: Chronique des années 1910-1944
    Fouché, Pascal; Dichy, Albert ↩︎